
Vrais/FAUX des bases en cuisine
Nous avons choisi de partager avec vous un article du magazine Version Femina qui démêle le vrai du faux des questions de bases en cuisine.
« Faut il conserver ces œufs au frigo, saler la viande avant ou après la cuisson, d'émerger l'ail avant de le cuisiner… »
Il difficile d'affirmer qu'on ne s'est jamais posé ce genres de question, c'est pourquoi j'ai voulu partager avec vous cet article pertinent, où Eric Briffard, directeur des arts culinaires du Cordon Bleu Paris et Meilleur ouvrier de France, répond aux principales "questions bêtes" mais essentielles pour bien cuisiner 👩🍳😁
Vrai ou faux ?
Je sale ma viande avant de la faire cuire
Vrai et faux : Pour les petites pièces (entrecôte, filet de poulet…), il est recommandé de saler la viande après la cuisson, car le sel lui fait perdre en tendreté et en jutosité. Pour les grosses pièces (rôti, gigot, poulet entier…), il est préférable de saler en deux temps : avant et après la cuisson pour uniformiser l’assaisonnement.
Je dois conserver mes œufs au réfrigérateur
Faux : Les œufs sont à conserver dans leur emballage en carton à température ambiante dans un lieu sec, à l’abri de la lumière. La coquille étant poreuse, elle a tendance à absorber toutes les odeurs du réfrigérateur. L’œuf prend alors le goût des aliments voisins.
Je farine mon filet de poisson avant de le cuire
Vrai : L’astuce consiste à bien rincer les filets de poisson, à les égoutter, puis à les éponger avec du papier absorbant pour retirer l’humidité. On les tamponne alors avec un peu de farine de riz, qui assèche mieux le poisson que la farine de blé et évite les amas. Puis on les fait cuire dans une poêle très chaude graissée à l’huile. Cela évite qu’ils ne collent.
Je mets une pincée de sel pour monter mes blancs en neige
Faux : L’important est qu’il ne reste pas de trace de jaune dans les blancs. On commence donc par les fouetter doucement, afin de les casser et d’incorporer de l’air. Quand la consistance devient mousseuse, on augmente progressivement la vitesse.
Je plonge mes légumes verts dans de l’eau glacée pour préserver leur couleur
Faux : Pour une cuisson réussie, il faut les plonger au dernier moment dans une grande quantité d’eau à ébullition – 2 litres d’eau pour 500 g de haricots verts – et ajouter le sel en même temps que les légumes. Une surcuisson leur fait perdre leur couleur et les rincer détruit leurs nutriments.
Je range mes fruits et légumes dans le bas du réfrigérateur
Vrai et faux : Tomates, agrumes, légumes de terre, fruits rouges ou à noyau se conservent à température ambiante pour les laisser maturer et accentuer leurs saveurs. En revanche, les légumes verts, les fruits très mûrs ou une salade fragile seront à ranger dans le bas du réfrigérateur.
Je dégerme l’ail avant de le cuisiner
Vrai : Riche en soufre, le germe peut perturber la digestion et risque de donner mauvais à vos plats.
Dans un gâteau, j’ajoute mes pépites de chocolat ou mes fruits confits juste avant la cuisson pour qu’ils ne tombent pas au fond
Faux : Une fois qu’ils sont incorporés à la pâte, il est essentiel de mettre le moule contenant la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure. Cela permet à la matière grasse de durcir, emprisonnant les pépites ou les fruits confits.
Je cuis mon cake dans un moule en verre ou en céramique pour qu’il soit plus moelleux
Faux : La cuisson des cakes est plus harmonieuse dans un moule en métal, qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Pour que le cake soit bien moelleux, on l’imbibera, à la sortie du four, avec un sirop ou un jus de fruits.
Je verse un filet d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes
Faux : Les pâtes sont hydrophiles. Ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson ne sert à rien. Pour bien les cuire, il faut porter une grande quantité d’eau à ébullition, puis ajouter le sel (1 litre d’eau pour 10 g de sel et 100 g de pâtes) et bien respecter les durées indiquées sur les emballages.
Et voilà, en seulement 3 minutes tu es d'ores et déjà expert en questions culinaires, il ne te reste plus qu'à mettre tout cela en pratique ! Cet article top sympa a été écrit par Anne Debbasch, j'espère qu'il t'a plu.