Vos desserts préférés version healthy en un click...😉
- tara zoppas
- 23 janv. 2022
- 3 min de lecture

LA COMPOTE DE POMMES
à la place du beurre
Si le beurre contient des vitamines A et E, il n'en est pas moins gras. En effet, 100 g apportent 753 kcal et 82 % de matières grasses, "en particulier des acides gras saturés, qui augmentent le taux de cholestérol sanguin", précise Lydie Rolland, coach sportif et nutritionnel. Pour le remplacer, tournez vous vers la compote de pommes.
Quel intérêt ? La compote donne la même onctuosité à vos recettes que le beurre, les calories en moins (seulement 102 kcal pour 100 g). La facture descend à 56,4 kcal si la préparation ne contient pas de sucre. Dans tous les cas, la compote est dénuée de matière grasse, mais fournit son lot de nutriments (dont le potassium, bon pour le cœur) et des fibres douces, idéales pour relancer un transit paresseux.
En pratique La compote de pommes peut être utilisée à la place du beurre à quantités égales ou à 50 % (si la préparation nécessite 100 g de beurre, n'adjoindre que 50 g de compote à 50 g de beurre). Son goût étant très neutre, vous pouvez l'utiliser dans toutes vos recettes.
LE SIROP D'AGAVE
comme alternative au sucre blanc
Consommé en excès, le sucre peut provoquer de nombreuses maladies : diabète de type 2, pathologies cardio-vasculaires... Pour limiter son impact sur notre glycémie, donc sur notre santé, on se tourne plus volontiers vers le sirop d'agave.
Quel intérêt ? Cette sève de couleur miel, qui provient d'une plante mexicaine, est 20% moins énergétique. Elle possède un index glycémique bas de 30-40, soit bien au-dessous du sucre blanc (65). Ainsi, elle fait moins monter la glycémie et ne provoque pas de fringales. A noter cependant : en excès, le fructose - le sucre contenu dans le sirop d'agave - fait grimper le taux de triglycérides dans le sang. En pratique Inutile d'en mettre beaucoup : en moyenne, 83 g de sirop d'agave remplacent aisément 100 g de sucre. Il s'intègre dans de nombreuses préparations, comme les gâteaux au chocolat ou les madeleines, et se marie parfaitement avec les crêpes.
Des pâtisseries LÉGÈRÉS, LÉGÈRES...
Abaisser l'addition calorique de vos recettes sans leur faire perdre en saveur? Ces astuces culinaires relèvent le pari.
PAR INGRID HABERFELD
LE SKYR
au lieu de la crème fraîche
Outre sa douceur, la crème apporte du calcium (67 mg/100 g) et des protéines (2,49 g/100 g) à vos plats. Mais elle est aussi très riche en lipides (de 15 à 30%) et en au lieu de la crème fraîche calories (300 kcal/100 g pour la crème à 30% de MG). Et si vous la remplaciez par du Skyr, un produit laitier islandais à base de lait écrémé longuement égoutté?
Quel intérêt? D'une consistance proche de celle de la crème fraîche épaisse, le Skyr est très riche en protéines : " 100 g correspondent à 11 g de protéines, précise Lydie Rolland. Naturellement dépourvu de matières grasses, il est aussi presque cinq fois moins calorique que la crème fraiche à 30%."
En pratique Cette spécialité laitière se substitue à la crème à quantités égales dans des flans, des couvertures pour tartes… et elle accompagne parfaitement un brownie ou une gaufre (à la place de la chantilly).
LA BANANE ÉCRASÉE, PENSEZ-Y
Grâce à son onctuosité et à son petit goût sucré, ce fruit peut aisément remplacer le beurre ou le sucre, sans dénaturer le goût de vos préparations. Mais surtout, il permet d'alléger leur apport calorique, puisque 100 g de banane affichent 90 kcal. Au passage, on fait le plein de vitamines B, de magnésium et de potassium. Une excellente façon d'utiliser vos bananes (trop) mûres !
Si ces petites astuces vous ont plu, vous pouvez remercier Version Femina, numéro 58, c'est de là que provient l'article 🤫🤗
コメント